Formation et développement :
La stratégie agricole Plan Maroc Vert via ses pilier I et II, a imprimé au secteur agricole une dynamique d’évolution harmonieuse et équilibrée qui tient compte des spécificités régionales de l’agriculture et qui valorise au mieux ses potentialités et ses marges de progrès. Cette dynamique recherchée ne peut être réalisée, entre autres, que par le développement de l’élément humain, en tant que facteur déterminant pour la modernisation du secteur agricole. Ainsi, pour l’accompagnement du Plan Maroc Vert, les questions de la formation, de renforcement de capacités doivent faire son pivot central. En effet, les enjeux de développement agricole (croissance démographique, urbanisation rapides, aléas climatiques, intégration dans le marché mondial, Organisation professionnelle, exigences et préférences des consommateurs..) font que le secteur agricole doit être mis à niveau pour être aux diapasons des mutations qui s’opèrent actuellement dans le monde. Cette mise à niveau ne peut se faire sans le recours incontournable à la formation agricole qui doit être de qualité, efficace, efficiente et répondant aussi bien aux besoins réels des agriculteurs, que du marché de travail.
La nouvelle stratégie de développement du secteur agricole, baptisée “Génération Green 2020-2030”, qui vise à consolider les acquis des dix dernières années, repose sur deux fondements : l’élément humain et la poursuite de la dynamique du développement agricole.
Dans cette perspective de dynamique, l’Institut Prince Sidi Mohammed des Techniciens Spécialisés en Gestion et Commerce agricole de Mohammedia conscient que la qualification de l’élément humain revêt une importance capitale pour la concrétisation des objectifs de la stratégie baptisée “Génération Green 2020-2030”, met toute son expérience, à travers l’expertise et le professionnalisme de ses enseignants, l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication, l’adoption de nouvelles approches pédagogiques, l’ouverture sur son environnement national et international, pour assurer une offre de formation accompagnant cette stratégie, et ce autour d’un projet englobant la formation initiale, l’apprentissage et la formation continue.