Renseignements généraux sur la profession 

GESTIONNAIRE ENTREPRISES AGRICOLES

 

Définition et description générale

Dans le cadre de son travail, le gestionnaire d’entreprise agricole gère, en totalité ou en partie, une entreprise agricole, une coopérative, une association professionnelle, un service dans une banque agricole, le département du frais dans les grandes surfaces, une entreprise de commercialisation d’intrants (produits phytosanitaires, semences, engrais, etc.), d’équipements et de matériel agricole, etc.

Des fois il est gérant et propriétaire à la fois de l’entreprise et des fois il a le statut de gérant seulement opérant sous la direction d’un décideur : propriétaire, directeur, président directeur général, etc.

La nature de son travail exige de lui qu’il maîtrise deux domaines de compétences qu’il doit combiner pour réussir sa mission : la gestion d’entreprise d’une manière générale et la maîtrise des techniques liées à la nature des activités de production agricole de l’entreprise (production animale, production végétale, services, combinaison entre deux ou plusieurs activités).

Quand il gère une entreprise structurée, il n’intervient généralement pas directement dans les tâches techniques mais engage le travail ou le confie à ses collaborateurs et en assure le suivi et le contrôle. Dans ce cas, il est amené à faire un travail préalable de planification détaillée et d’affectation des tâches. Par contre, quand il gère une petite exploitation, il s’implique davantage dans les tâches de production.

La polyvalence est exigée afin de répondre aux exigences de l’entreprise marocaine qui combine plusieurs activités agricoles et/ou para-agricoles.

La gestion c’est la prise de décision ou l’aide à la prise de décision.

La gestion des ressources humaines prend une place importante dans ses activités puisqu’il est toujours amené à gérer une équipe allant de quelques personnes à plusieurs centaines de personnes pour réaliser des activités quotidiennes en prenant en considération les impératifs de rendement dans des conditions et des situations diverses : diversité des activités à réaliser, étendue des terrains à exploiter, le nombre d’employés, les Aléas climatiques, etc.

De ce fait, le gestionnaire doit avoir une série de qualités personnelles pour réussir sa mission : une forte personnalité, le sens de responsabilité, la confiance en soi, l’autorité, la discipline, l’intégrité, l’objectivité, l’esprit d’équipe et le relationnel, la capacité de gestion de conflits et de résolution de problèmes, la capacité d’écoute, la communication, l’esprit d’analyse et le sens d’organisation.

La gestion de l’entreprise agricole exige de lui la maîtrise des technologies de l’information et de communication, le commercial et le marketing, les techniques de gestion et la connaissance de la législation et de la réglementation, la comptabilité générale et analytique.

Ses responsabilités sont très importantes eu égard aux décisions techniques et managériales qu’il est toujours amené à prendre dans le cadre de la gestion de son entreprise ou de son exploitation agricoles.

Les perspectives d’emplois :

Le gestionnaire d’entreprise agricole travaille dans le secteur de l’agriculture (domaine agricole et para-agricole). Il peut travailler dans des entreprises ou exploitations spécialisées dans l’un des domaines d’activités agricoles ; production végétale, production animale ou services, ou dans des unités qui combinent deux ou plusieurs domaines d’activités.

Il peut travailler dans différents types d’entreprises agricoles :

Secteur privé

    • Exploitations agricoles, fermes
    • Associations et fédérations professionnelles
    • Coopératives agricoles
    • Stations de conditionnement
    • Conserveries
    • Pépinières
    • Institutions financières (Banque agricole, micro crédit, assurance)
    • Grandes surfaces (département frais : légumes, fruits, poissons)
    • Entreprise de commercialisation d’intrants :
    • produits phytosanitaires,
    • semences
    • engrais
    • aliments de bétail
    • matériel et équipements agricoles

Secteur public

    • Collectivités locales
    • Organismes de recherche et de développement (INRA, les CT et CDA, les organismes de formation)

Le gestionnaire démarre généralement sa carrière dans un poste d’aide gérant ou de responsable d’un secteur d’activité (chef de culture, chef d’élevage, technicien spécialisé dans une production spécifique) dans une entreprise structurée ou dans une exploitation quelle que soit sa taille, sauf dans les petites entreprises ou dans les exploitations familiales où il peut débuter directement avec un poste de gérant. Le gestionnaire peut aussi démarrer avec une petite entreprise de services soit dans le domaine du conseil et de commercialisation d’intrants et de petit matériel agricole quand la motivation y est et quand les conditions matérielles le permettent.

Avec le temps et de l’expérience, le gestionnaire peut prendre la gestion d’une entreprise agricole même de grande taille.

 

TACHES DU GESTIONNAIRE D’ENTREPRISE AGRICOLE

Les principales tâches réalisées par le Gestionnaire d’entreprise agricole   sont généralement les suivantes :

01 : Planifier le programme d’activités

02 : Réaliser une étude de projet d’investissement agricole et para-agricole

03 : Assurer les approvisionnements

04 : Gérer les ressources humaines

05 : Assurer la conduite de la production animale

06 : Assurer la conduite de la production végétale

07 : Assurer le conditionnement /Conservation

08 : Commercialiser les produits

09 : Engager et superviser le travail

10 : Gérer les bâtiments, les installations et le matériel de l’entreprise

11 : Effectuer les tâches administratives 

12 : Entretenir les relations avec l’environnement socio-économique et les partenaires

13 : Mettre en œuvre le système qualité

Contre –indications :

Santé fragile, difficulté d’expression verbale, handicap physique majeur

SYNTHESE DU PROGRAMME DE FORMATION